Jean-Philippe Costes Muscat
chorégraphe et danseur
Après avoir suivi une formation au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers C.N.D.C, il danse dans les Centre chorégraphiques Nationaux de Rennes avec Gigi Caciuleanu et de Grenoble avec Jean-Claude Gallotta.
Il continue ensuite son parcours d’interprète à Paris avec Santiago Sampere, Mireille Feyzeau, Lorraine Gomez, Monique Duquesne, Myriam Dooge, Luc Petton, Rachel Mateis, Jean-Christophe Bleton, Gisèle Greau, Chantal Loïal… Il collabore avec les metteurs en scène Vincent Goethals « Théâtre En Scène », et Ludovic Fouquet « Cie Songes Mécaniques» et les ensembles de SoundPainting, Anitya, Klangfarben et Hélium ainsi que le collectif d’improvisation Emma Jupe et l’association Handidanse depuis 2010.
En 1994, il obtient son D.E. de Professeur de Danse et intervient depuis 1995, en milieu scolaire en tant qu’artiste associé puis personne-ressources pour la danse à l’école. La poétique de sa danse ainsi que son enseignement sont imprégnés des pratiques martiales, du contact improvisation et de la technique F. Mathias Alexander dont il est professeur certifié depuis 2008 et obtient le D.U. « technique du corps et monde du soin » à l’Université Paris 8 de Saint-Denis.
C’est au cœur du triptyque : interprète, chorégraphe, pédagogue, qu’il souhaite poursuivre son chemin artistique. Depuis juin 2009, il porte la compagnie les Ouvreurs de Possibles avec Delphine Bachacou et à ce titre, initie des projets de création chorégraphique en relation aux territoires et aux populations.