Qui s’y frotte… se piquera forcément au jeu. Dans le cadre d’une conférence poétique des plus documentées, les deux danseurs, Delphine Bachacou et Jean-Philippe Costes Muscat, et le musicien, Christophe Cagnolari, explorent toute la gamme des frottements possibles.
De frôlements fugaces en bousculades étudiées, les corps se découvrent élastiques, rugueux, ou résistants. Le contact ne va pas sans risque. Il implique l’usure, l’altération. Mais que vaudrait une vie qui ne se laisserait pas toucher par l’autre ?
Passionnés par toutes les questions qui touchent l’espace que nous habitons et les comportements que nous adoptons, la compagnie des Ouvreurs de Possibles s’est inspirée d’études très sérieuses sur l’impact des frottements qui rythment notre quotidien. Et qui mieux que ces danseurs, inévitablement préoccupés par la souplesse et la liberté de leurs propres articulations, pouvaient transfigurer ce chaos de frictions en spectacle savamment ludique ? Leurs observations nous plongent au cœur du corps humain pour mieux questionner la manière dont l’individu doit se frotter au monde… Un conférencier facétieux prend plusieurs visages, celui de chacun des interprètes, qui nous font éprouver les qualités les plus variées de frottements, biologiques, mécaniques, relationnels… Leur regard incisif et amusé bouscule notre vision ordinaire, incitant chaque spectateur à prendre le relai pour devenir à son tour un ouvreur de possibles…
Céline Viel
Distribution
Delphine Bachacou – Chorégraphie et danse
Jean-Philippe Costes Muscat – Chorégraphie et danse
Christophe Cagnolari – Création musicale et interprétation
Sébastien Choriol – Création lumière
Rachel Mateis – Regard extérieur
Partenaires
Théâtre le Nickel à Rambouillet, Théâtre Dunois à Paris, L’Onde – Théâtre et Centre d’art de Vélizy-Villacoublay, Akuarium au Pré-Saint-Gervais, Spedidam, Mairie de Paris