L’ATELIER DU REGARD

Cliquez ici pour voir l'information du projet

L’ATELIER DU REGARD

– Découvrir la danse, c’est entrer en contact avec des œuvres multiples et polymorphes. C’est découvrir des signatures de pensée et de corps. C’est aussi découvrir ou redécouvrir des périodes de l’histoire, des changements sociaux et des modes de vie. Autrement dit, c’est une façon d’entrevoir le monde d’hier et d’aujourd’hui.
– Découvrir la danse, c’est entrer dans une culture en l’occurrence chorégraphique, vaste et riche dans laquelle certains repères sont parfois nécessaires. Les ateliers du regard programmés en amont ou en aval des spectacles, viennent apporter des clés de lecture et d’analyse de l’histoire de la danse et de certaines de ses œuvres.
Les ateliers du regard permettent de rencontrer la danse ou d’approfondir ses connaissances, à travers des extraits vidéographiques choisis en fonction d’une thématique. Après chaque extrait, amateurs comme novices peuvent partager leurs observations alors que Delphine Bachacou, co-directrice de la compagnie Les Ouvreurs de Possibles, se charge de donner des éléments de contextualisation et de synthèse de l’ensemble. Une forme de conférence interactive et ludique !