Les Chamaeleonidae plus communément appelés caméléons, sont des animaux qui se caractérisent par la mobilité indépendante de leurs yeux et leur capacité à voir et regarder de tous côtés, ainsi que par leur faculté de changer de couleur, de s’adapter à leur environnement et de créer une métamorphose.
Des performances in situ!
Comme un jeu de rebonds, les Ouvreurs de Possibles s’appuient sur l’espace architectural, sur les circulations, sur les paroles et sur tout ce qui les entoure pour composer une pièce chorégraphique et musicale instantanément.
Ces performances peuvent avoir lieu de manière surprise à l’intérieur de classes d’école par exemple – les professeurs étant complices de la venue des Ouvreurs – pendant une trentaine de minutes qui se termine par un temps d’échanges. Selon les contextes, les performances peuvent aussi être annoncées aux publics dans le cadre des journées du patrimoine ou dans une bibliothèque.
Tels des caméléons, tous sens aux aguets, les Ouvreurs de Possibles proposent des moments de performances improvisées qui peuvent se jouer en trio, quatuor ou quintette, appelées Chamaeleonidae. Les performeurs composent dans l’instant, danses, mots, sons et musiques, se laissant toucher par les espaces qui les entourent, par les populations qui les font vivre.