VOLTE – Pièce pour enfants en mal de démocratie
Les Ouvreurs de Possibles souhaitent porter dans ce projet, une conduite engagée vis à vis de la démocratie, de l’égalité, de l’écologie et plus généralement un regard bienveillant vis à vis de soi, de l’autre et du monde qui nous entoure.
Une création en plusieurs volets :
– Une pièce chorégraphique pour la scène avec 6 danseurs au plateau « VOLTE – Pièce pour enfants en mal de démocratie » accessible à partir de 10 ans, concernant aussi bien un public jeune qu’un public adulte.
– Des portraits dansés et parlés sur la notion d’engagement, « les portraits engagés »
– Un bal pour retrouver le plaisir de se relier aux autres et à la joie, un bal pour résister à la morosité ambiante et à l’isolement, « le Bal des Possibles »
– Une marche dans l’espace public pour reprendre possession de nos espaces communs, « Marche chorégraphique – Manifestation poétique »
La notion d’engagement
« L’engagement peut être entendu au sens de « conduite » ou au sens d’« acte de décision », selon qu’il désigne un mode d’existence dans et par lequel l’individu est impliqué activement dans le cours du monde, s’éprouve responsable de ce qui arrive, ouvre un avenir à l’action, ou qu’il désigne un acte par lequel l’individu se lie lui-même dans son être futur, à propos soit de certaines démarches à accomplir, soit d’une forme d’activité, soit même de sa propre vie. »
Encyclopédie Universalis – Texte écrit par Jean LADRIÈRE, Jacques LECARME et Christiane MOATTI
VOLTE – Pièce pour enfants en mal de démocratie
– Cette pièce mêlera danse, texte, musique et vidéo. Elle sera construite à partir de figures caractérisant pour les deux chorégraphes la notion d’engagement, d’un point de vue artistique, culturelle, politique et écologique.
– L’engagement est une mise en mouvement de la pensée, du corps et de la parole, individuelle et collective. Des figures phares en font exemple : Albert Camus, Abbé Pierre, Buster Keaton, Charlie Chaplin, Ghandi, Joan Baez, Martin Luther King, Nelson Mandela, Rosa Parks, Simone Veil, Greta Thunberg… Elles ont en commun des corps impliqués au cœur de luttes en faveur d’un monde plus égalitaire, libre et fraternel.
– Il s’agit partir de l’analyse de ces formes d’engagement au regard des urgences actuelles et d’explorer la multiplicité de nos qualités de mouvement quand les corps s’engagent, quand les humanités se rencontrent.
Distribution
Trois danseuses et trois danseurs : Aurore Godfroy, Camille Guillaume, Delphine Bachacou, Fabien Faucil, Jean-Philippe Costes Muscat et Pieradolfo Ciulli
Un compositeur : Christophe Cagnolari
Un créateur lumière et vidéo : Stéphane Bottard
Deux créatrices costumes : Marine Provent et Nadège Bourmaud
Un coach : Jean Gaudin
Un regard extérieur : Rachel Mateis
Les Portraits engagés
– L’idée de ces portraits dansés et filmés est de réaliser un kaléidoscope des paysages humains et géographiques d’un territoire. Le même format et les mêmes règles du jeu sont proposés à tous les participants : une signature dansée comme un acte d’engagement physique dans l’espace de la vie quotidienne et une parole engagée sur une question commune à tous « quel est votre engagement au cœur de votre vie quotidienne vis à vis de vous, de votre entourage, d’autres personnes plus éloignées ou vis à vis de votre territoire proche ou plus lointain ?
– Il s’agit de travailler sur l’intime et de lui donner une valeur universelle. En effet, la compagnie travaille actuellement sur des portraits vidéographiques de personnes célèbres qui font figures d’engagements dans différents domaines. Il s’agit de mettre en rapport ces « grandes » figures d’engagement et les figures d’engagement que nous pouvons tous être, afin de montrer ô combien les deux sont nécessaires et indispensables, de montrer aussi que la mise en mouvement est le premier élément de l’engagement. On se souvient en effet de la marche de Martin Luther King par exemple.
– Le temps de chaque portrait est court : un geste engagé et une parole engagée. Certains portraits pourront faire l’objet de binôme ou de petits groupes dans le cas du travail avec un groupe classe par exemple.
Le Bal des Possibles
– Le Bal a souvent été un lieu de résistance dans certaines périodes de l’histoire à la fois parce qu’il était un lieu possible de réunion et d’échange et à la fois car il était le lieu de la joie, de la fête et de la vie dans des périodes d’oppression.
– Le « Bal des Possibles » s’appuie sur cette notion de résistance, de réunion, de lien entre les générations. Contrairement au « Bal des Ouvreurs », autre projet de la compagnie, ici pas de musicien en direct mais un bal aux couleurs électro mené par un DJ, partant du battement du cœur.
– Le répertoire de danses à partager s’appuie sur plusieurs directions artistiques :
• la marche comme le premier pas qui permet de se mettre en mouvement,
• les danses issues d’histoires de peuples opprimés (danses aux influences africaines, danses liées à certaines communautés comme le Voguing…).
• Ces danses, collectives, à deux, ou seul, sont également construites à partir des notions « égalité, liberté, fraternité ».
– Ce « Bal des Possibles » est aussi le lieu d’exposition des « Portraits engagés ».
Marche chorégraphique – Manifestation poétique
– L’engagement fait appel à la notion de résistance. On peut aussi l’associer à la notion de manifestation, elle-même liée à la marche, notamment au sein de l’espace public. L’idée est de « parcourir à pieds » (démarche écologique) l’espace public, celui que l’on partage tous. Il s’agit de se mettre en mouvement collectivement et poétiquement dans des espaces qui appartiennent à tous, comme une « prise de l’espace public » de manière poétique.
– L’idée est de réunir des groupes danseurs et musiciens (amateurs, scolaires, personnes en situation de handicap, personnes âgées…) qui seront formés en amont de la Marche chorégraphique. Le jour J les groupes seront réunis et guidés par les danseurs et musiciens de la compagnie. Cette marche dansée et musicale sera aussi ponctuée de moments silencieux et immobiles comme une invitation à écouter les bruits du monde.