Vera Noltenius

Danseuse

Vera Noltenius se place aux frontières de l’interprétation, de la chorégraphie, de la pédagogie et d’expériences théâtrales.
Formée au langage chorégraphique contemporain, elle est interprète dans plusieurs compagnies de danse : Dominique Petit, Jacquette de Bussac, Francesca Lattuada, Fabrice Dugied. Elle fonde la compagnie »YGREC »e n 1987 crée douze chorégraphies entre 1987 et 2014.
Le Théâtre Incarnat dirigé par Alain Brugnago lui propose de participer à sa création en 2000. Depuis 2003 elle joue pour la compagnie de théâtre brut, théâtre de rue Le Cercle de la Litote dirigée par Luc Perrot à Sotteville-les-Rouen et la Cie « les concierges ». Elle accompagne des projets théâtraux et chorégraphiques de différents artistes: la chanteuse Marie-Cécile Calmelet, Agnès Noltenius (ex-danseuse de la Cie W.Forsythe), le compositeur Xavier Ferran. De 2013 à 2015 elle participe au sein de la Compagnie « la Karavan pass » de Rouen aux projets théâtraux et chorégraphiques : «L’ estime de soi » et intervient avec des centres sociaux, Ehpad, hôpital de jour, groupes de personnes en réinsertion, groupes d’adolescents « Trisomie 21 »…

Titulaire du Diplôme d’État en Danse contemporaine, Vera nourrit son travail de pédagogue au regard de ces expériences, comme autant de transmissions et d’échanges. Les Rencontres internationales de Danse contemporaine (RIDC), l’École Nationale de cirque de Châtellerault, le CEFEDEM de Normandie, le Centre National de la Danse (CND), des lycées pour l’« option danse » la convient régulièrement à intervenir dans leurs structures. Vera est « artiste associée » aux Pôles Nationaux de Ressources du Centre National de la Danse, au Prisme d’Elancourt (Yvelynes) et au sein de l’association Danse au Cœur pour la Danse à l’école de 1995 à 2010 et l’association Isis à Chartres en 2013.