Marina Chojnowska

danseuse

Marina Chojnowska (Ligeron) – artiste chorégraphique

En 2000, alors qu’elle vient d’entamer un travail de thèse en lettres et arts du spectacle, Marina ouvre les possibles en bifurquant vers une école-résidence pour jeunes chorégraphes : le SNDO, au sein de l’École supérieure d’art d’Amsterdam. L’année suivante elle présente sa première création : Motus (solo), bientôt suivie par d’autres : 7aléas2, Allée-Venue, Écoutons-Voir, Mer-Made (solo) et Ituaï.
En cours de route, la démarche de composition instantanée est venue offrir un terrain de jeu commun à toutes les matières qui la travaillent – la voix, le mouvement, les mots et l’écriture – et elle présente régulièrement des performances dans cette veine.
Ayant travaillé pour de nombreux chorégraphes et metteurs en scène, Marina est actuellement membre de l’ensemble de Soundpainting Anitya, du collectif b.l.a…, des Ouvreurs de Possibles et du groupe Hélium.
Interprète principalement pour les compagnies Les Orpailleurs (J.C Bleton) et Avventure di Vita (Carlo Locatelli), elle participe également en 2015 au projet Legacy de Nadia Beugré, et au tournage de XX, un film de Clotilde Rullaud. En 2016 elle rejoint la DDD Cie (Marguerite Danguy des Déserts).
Depuis 10 ans elle transmet sa pratique à de nombreux publics – professionnels, étudiants, enfants, amateurs, personnes âgées ou en situation de handicap, au cours d’ateliers ou de projets de création.