Delphine Bachacou

chorégraphe et danseuse

En parallèle de son cursus universitaire en histoire de l’art et en médiation culturelle, Delphine Bachacou se forme en danse contemporaine aux conservatoires de Mont-de-Marsan et de Bordeaux et aux RIDC à Paris.

Dés 1999, elle crée la Compagnie de la Bulle avec Marie-Pierre Chopin, où elle co-écrit pendant une dizaine d’années, plusieurs pièces chorégraphiques pour l’espace public. Elle développe aussi un travail d’improvisation au sein du collectif Emma Jupe, avec le duo musical Relentless et au sein d’ensembles de soundpainting tels que Anitya et Klangfarben.

Elle est aussi attachée au travail d’écriture chorégraphique, et porte avec Julie Sicher un duo intitulé « Une identité peut en cacher une autre ».
Depuis 2009, elle porte les Ouvreurs de Possibles avec Jean-Philippe Costes Muscat, compagnie chorégraphique en relation aux territoires et aux populations. Elle partage son regard de chorégraphe avec d’autres compagnies et collabore notamment sur les pièces de Chantal Loïal, compagnie Difé Kako.

Enfin, la transmission fait partie intégrante de son travail, étant personnes-ressources pour la danse à l’école. En complémentarité, elle a été Responsable de la médiation culturelle au Centre national de la danse, de 2004 à 2011. Elle enseigne auprès d’étudiants en médiation culturelle à Paris 3 – Sorbonne Nouvelle depuis 2010.